‘Buddhi’, l’intelligence de la conscience

Dans la philosophie védique, Buddhi représente l’intelligence réflexive, la conscience.

Etre conscient de sa nature, se connaître, est une étape subtilement essentielle pour se libérer de toute souffrance. Step one: aiguiser son discernement sur ce qui nous appartient ou ce qui ne nous appartient pas. Quand je suis triste, anxieux(se) ou en colère est-ce le reflet de mon identité ou celui de déséquilibres internes liés à mon alimentation, à mon passé, à mon mode de vie, à mes choix, à la matière qui vit en moi (quel(s) dosha(s) est/sont prédominant(s) chez moi, en quoi influe(ent) t-il(s) sur ce que je ressens et sur mes comportements?) L’intérêt de connaître sa constitution en ayurvéda n’est pas de figer une fois de plus son identité. Je suis ‘pitta’, je suis ‘vata’, kapha’, ‘pitta vata’ je suis…L’enjeu de la conscience est prioritairement de se libérer de son ego, du personnage bien construit autour de nous dès l’enfance et s’y attacher comme une anémone à son rocher…

Connaître sa constitution en ayurvéda permet de mieux comprendre les états de matière qui vivent en nous. Etre ‘ kapha’ par exemple ne signifie pas que je vais coller à l’ensemble des caractéristiques kapha. La nature est bien plus subtile… ce sont des tendances, des états de matière qui vivent en nous et s’expriment différemment selon le contexte dans lequel nous avons grandi, selon comment nous les nourrissons au quotidien. Premièrement, tous les doshas vivent en nous. Deuxièmement, seul le temps d’accompagnement d’une personne nous permet de vérifier sa constitution et de voir si d’autres sont subtilement associées.

Les doshas sont révélateurs de notre nature première (qui ne changera jamais) et constituent également nos points faibles car ils auront tendance à être en excès plus rapidement et amener les déséquilibres qui dessinent les prémisses de soucis de santé. « Dosha » signifie littéralement « ce qui abîme ».

Si j’ai une prédominance Pitta je peux repérer ma capacité à être dans une action intense quand je me suis fixée des objectifs, une tendance au surmenage, à supporter l’inconfort, à ressentir des émotions intenses, à aimer le défi…donc si j’ai une alimentation piquante, chargée en viande rouge, produits marinés, que je me laisse aller à mon irritabilité, que je passe des heures sous un soleil brûlant, que je choisis d’aller dans des situations qui risquent de générer irritabilité, colère, conflits, que je veux avoir raison… je vais fragiliser ce dosha et risquer de voir apparaître des troubles digestifs, des problèmes de peau, de sommeil, des inflammations…Si j’ai une prédominance Pitta et que j’ai une vie qui manque d’intensité, d’objectifs, de lead…je vais être plus en souffrance. Contrairement une personne avec une dominante kapha va se trouver malaisée dans une situation de défi et de confrontation aux autres.

Etre conscient de ce qui vit en nous permet donc de s’en détacher et également de mettre en place les conditions de choix pour se sentir plus apaisé.

Deuxième step : faire des choix.

Agir sur l’alimentation est évidemment essentiel. Tout ce que nous mettons dans notre corps est le carburant du système digestif et influe sur la façon dont nous digérons les choses de la vie en général (dans le corps, l’esprit, les émotions). Il est intéressant de savoir qu’élever la conscience par la connaissance de soi va également permettre aux doshas de se remettre à l’équilibre. Avoir un style de vie en harmonie avec sa propre constitution et un régime alimentaire ‘sattva’ (nature sainte, divine) sont, entre autres, les conditions pour augmenter sattva. Evidemment, la spiritualité (connexion avec le divin), le yoga, la méditation, le lien avec la nature, la créativité, la compassion participent à cela. Dixit David Frawley : « les types sattviques sont ceux qui ont le moins de maladies (…) ils ont une paix d’esprit qui supprime la racine psychologique des maladies », David Frawley

Si connaître votre nature vous intéresse nous pouvons faire une consultation dans ce sens et je vous donnerai les outils pour mieux vous comprendre et savoir également comment cheminer vers des choix qui vous feront vous sentir mieux.

L’ayurvéda est une approche thérapeutique préventive dont la promesse est de vivre le plus longtemps possible, en bonne santé. L’enjeu est d’être attentifs aux petits signaux du corps. Au plus tôt nous les entendons et les traitons, au plus nous éloignons la chronicité des troubles et les maladies de notre vie.

Consultation pour connaître votre constitution ayurvédique : 45 min / 60 euros

Suite à la consultation je vous enverrai un document écrit pour mieux comprendre votre nature et la façon d’augmenter Sattva.

Consultation en cas de déséquilibres (symptômes, inconforts, maladies légères) : 90 min / 100 euros

Suite à la consultation je vous enverrai un document écrit pour mieux comprendre votre constitution ainsi que vos déséquilibres avec des outils thérapeutiques à mettre en place pour un mieux-être durable.

Laisser un commentaire