« La vie c’est ce qui vous arrive alors que vous étiez en train de prévoir autre chose… » Jeanne Moreau
Après avoir exercé pendant 15 ans comme éducatrice de prévention, animatrice de réseau dans la prévention des ruptures éducative et coordinatrice de projets éducatif, j’ai décidé de créer mon activité comme éducatrice consultante, spécialisée dans l’accompagnement individuel des adolescents et de leur famille. Je travaillais également pour des collectifs à la prévention des violences ainsi qu’à l’éveil de l’esprit critique.
C’est donc le chemin qui était en cours et prévu…
Dans le même temps, sur un plan personnel, j’ai rencontré l’Ayurveda. C’est à cet endroit que la vie est intervenue. Les soins m’ont soulagé de problèmes de santé, l’esprit de l’Ayurveda m’a apporté un bien être sans précédent. J’ai appris, acquis ce détachement du mental, ce retour à la source, à la vie, à Dieu. Chacun préférant un terme ou un autre. En quelques mois il m’est apparu évident que j’allais faire des soins ayurvédiques ma principale pratique professionnelle car elle me permettait d’allier tout ce qui est fondamental à mes yeux : la santé via des soins naturels (alimentations, soins du corps et plantes), la spiritualité et l’accompagnement des patients vers un mieux-être.
La philosophie védique regarde la personne dans toutes ses dimensions : le corps, l’âme et l’esprit. N’est-ce pas merveilleux dans ce monde qui a cette tendance à suivre le mental et à diviser, séparer les personnes, les sociétés, les croyances, les corps….Dans ma pratique d’éducatrice de rue, nous oeuvrions pour la protection de l’enfance en agissant à la fois sur le quartier, l’environnement global des jeunes et les familles. Point de morcellement de l’être humain. C’est également ce qui anime également mon goût pour l’Ayurveda. Les pratiques prennent sens dans la prise en compte de l’unité et de l’unicité de la personne.
Cela fait plusieurs années que j’accorde une grande importance à la spiritualité dans mon rapport au monde. L’ayurveda est venu sur ce chemin, accompagner ce détachement de l’ego, ce dépouillement du personnage, cette acceptation inconditionnelle du moment présent.
Enfin, ce qui fait vibrer mon être et ma démarche professionnelle résonne dans le souci de l’autre, dans le respect et la tendresse que je ressens dans le fait qu’il soit si subtilement unique, dans le fait de l’accompagner pour qu’il s’autorise à prendre sa place, à exprimer ses émotions pour les libérer, à l’entendre et l’accueillir dans toute sa préciosité et les attentes qui lui sont propres.
Formations
-1999/2003 Maîtrise en Médiation Culturelle de l’Art et du Patrimoine – Université Saint Charles 1999/2001
DEUG d’Histoire de l’Art et Sciences Humaines – Université Tolbiac
-2004/2007 DEES Diplôme d’éducatrice spécialisée – IRTS Paca Corse 2001/2003
– 2016/2019 Diplôme Technicienne en Programmation Neuro Linguistique (PNL) – Massilia Coaching (13)
Diplôme d’Animatrice en Thérapie Communautaire Intégrative Niveau 1et 2 (TCI) – AETCI PACA (13)
Diplôme universitaire « Adolescents Difficiles » – Université de Médecine Marseille
-2019/2020: Formation de thérapeute ayurvédique (Marseille)
-2020: Formation en anatomie palpatoire (Yogsansara – Paris)
-2021/2022: Technicien Spa et bien être (Ecole A fleur de peau): massage tuina du dos, massage liftant japonais inspiré du kobido, chi nei tsang, massage deep tissus, massage californien/suédois
-2021/2022: Formation longue de thérapeute ayurvédique (Ayurveda Source – formation avec Alex Duncan)